Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 18:40

peniche-six-huitAu gré des flots, au rythme du jazz ambiant, deux vignerons bordelais, un caviste hédoniste et pas moins de 120 personnes à bord de la péniche le Six-Huit : ce TupperWine 26.0 fut un succès. Et pourtant, on ne sera que 15 au prochain !

_________________________________________________________________________________________

C’était juste un pari un peu fou proposé au caviste Laurent Baraou : réunir nos énergies et plus de 100 personnes sur le Six-Huit, un soir où la température chuta sous zér0 degré, à l’occasion du 26ème TupperWine de VinSurVin ! Mettre nos réseaux sociaux à l’épreuve et inciter nos “amis” (mais aussi nos amis) à se déscotcher de leur écrans d’ordinateurs pour se voir “en vrai” autour de vins délicieux étaient à vraie dire la motivation première. Pari réussi puisque près de 120 personnes avaient fait le déplacement mardi 9 février, dans un froid de canard, sur la péniche d’Arnaud Séité, sans qui cet événement n’aurait pas vu le jour. Enfin, la nuit.

Du bordo aux TupperWine ?! Plus de cent personnes attendues sur le Six-Huit quand nous ne sommes jamais plus de 20 aux dégustations made in img_0096VinSurVin, tant qu’à créer un événement un peu contraire au concept initial des TupperWine (un petit groupe de novices autour d’un vigneron), autant pousser le bouchon un peu plus loin et ne faire déguster des bordeaux, région que votre humble serviteur affectionne plus particulièrement (hum). Laurent BaraouChâteau Beauséjour) et Damien Briard (Cazenave-Briard) -dont vous avez lu le récent Punch of Heart de VinSurVin. était donc venu de son Bû, village d’Eure-et-Loir, accompagné de deux vignerons “bordelais” : Pierre Bernault (

B.B. : 2 écoles bordelaises ? Bernault (Montagne Saint-Emilion) et Briard (1ères Côtes de Bordeaux), c’est deux styles. Deux styles qui ne s’opposent pas, bien au contraire. On pourrait même dire qu’ils se complètent. En tous les cas, ils se rejoignent sur le réel plaisir qu’ils procurent. Gourmandise de Beauséjour 2007, bordeaux rosé est tout en finesse et en élégance. La bouche est soyeuse, le fruit est délicat, l’ensemble harmonieux. Agape 2009, Bordeaux Rosé, Cazenave-Briard offre un nez gourmand et vif (presque nerveux) sur le bonbon anglais et les épices. Sa bouche ample, dense ; elle évoque des baies fraiches et mûres, notamment en finale.

pierre-bernaultCôté rouges, Agape 2006, 1ères Côtes de Bordeaux, Cazenave-Briard2008 est plus sur le jus, la gouleyance, la gourmandise : un vin fun à boire entre potes. Château Beauséjour 2007, Montagne-Saint-Emilion va à l’essentiel : cette corbeille de fruits bien mûrs (75% de merlot, 25 de cabernet franc) lui donne un côté joyeux drille qui nous change de l’austérité qu’on a pu boire en d’autres temps. La bouche est soyeuse, presque veloutée et relevée par un saupoudrage d’épices douces. présente un nez légèrement réduit,  complexe, soupe de fruit avec une pointe d’alcool, fruits des bois, poivre blanc. La bouche est confortable avec des tanins fondus qui offre une très belle sensation de sérénité. Les tonalités sont variées (cerise écrasée, chocolat amer, réglisse…) et comme sur le rosé, la sensation de fraicheur domine outrageusement. Je trouve ça très moderne, pas empâté, ni vulgaire. Le

Tout le Glatin des blogueurs parisiens était là ! Ce TupperWine fut également l’occasion pour de nombreux professionnels du vin (boîtes de com notamment comme Sowine, Force 4, Floriane Ravard…), mais aussi blogueurs (YouWineBlog, Vinomaniac, Miss Vicky Wine, Vodka&Co, Dindonswine, Findawine, A l’Ombre d’un Bouchon, Mistelle, Extraterrien…), vignerons (l’alsacien Paul Blanck était là !) de se rencontrer. Aux TupperWiners m’ayant glissé à l’oreille “super, ce TupperWine, mais j’aime bien quand on est est une quinzaine aussi”, qu’ils se rassurent, puisque dans quinze jours, trois semaines, nous reviendrons à nos moutons avec une sélection VinSurVin de 8 à 1O vins des quatre coins de France. Et nous serons quinze !

Les films de ce TupperWine. Enfin, histoire de vous donner une idée de l’ambiance qui régnait à ce 26ème TupperWine (surnommé TupperBaraou), je vous invite à cliquer ICI et LA pour visionner les 2 interviews réalisées auprès de votre humble serviteur par Sébastien Burel de Vinomaniac TV et Sasha&Thomas de YouWine Blog. TupperWine ? Vous allez déguster.

Vins au programme du TupperWine 26.0

  • Château Lafont Fourcat 2007, Bordeaux Blanc
  • Agape 2009, Bordeaux Rosé, Cazenave-Briard
  • Gourmandise de Beauséjour 2007, Bordeaux Rosé
  • Agape 2008, 1ères Côtes de Bordeaux, Cazenave-Briard
  • B de Bû 2007, Montagne-Saint-Emilion
  • Château Beauséjour 2007, Montagne-Saint-Emiliona
  • Colombe de Bû, VdT, demi-sec
  • Giacomo Vico, Birbet 2008, rouge pétillant, Piemont

Encore un grand merci à Pierre Bernault, Damien Braird, Laurent Baraou et Arnaud Séité d’avoir contribué à la réussite de cet événement.

Tags: , , , , , , ,

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fabrice 10/03/2010 18:37


Dommage que ce soit carrément illisible...