Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 17:11

 

Le Marcounet à Paris dès le début Septembre

pontMarie.jpg

 

 Le Marcounet, après son escapade à Chalons sur Saone, revient enfin à Paris.

 Dès le début Septembre, Il sera amarré Quai de l'Hôtel de Ville, au pied du Pont Marie dans le 4ème arrondissement. Avec vue sur l'Île Saint Louis, il sera idéalement placé dans le Paris historique et bénéficiera des nouvelles installations liées à l'aménagement des voies sur Berge. (Cf photos).

arpontMarie.jpg

 L'ouverture au public devrait se faire dans la deuxième semaine de septembre.

LE MARCOUNET

 

marcounetext3

 

 

Une « New Guinguette » au cœur de Paris sur Seine !

  

une scène musicale et culturelle décalée et sans prétention, une auberge flottante chaleureuse et conviviale, décontractée et de qualité, parisienne et ouverte sur le monde.

 

Nous aimons Paris, capitale culturelle la plus visitée au monde, et forts de notre expérience nous sommes persuadés qu’une alternative festive pleine de sincérité et de chaleur, là, sur la Seine, berceau de notre ville, rencontrera un large public. Nous sommes également convaincus que c’est en séduisant l’exigeant public parisien que nous offrirons aux visiteurs étrangers l’atmosphère authentique qu’ils viennent chercher au cœur de Paris.

 

Notre projet vise à pérenniser l’esprit décalé et bon enfant des nombreux évènements que nous avons  su créer avec succès depuis plusieurs années sur diverses péniches parisiennes. Dans une ambiance «new guinguette», ces évènements se distinguent par une approche métissée mariant culture et bonne humeur, synchronisant des activités parfois fort différentes sur un même lieu et dans une même journée.

 

La musique sera particulièrement à l’honneur, du jazz au funk en passant par le classique et la world music, mais aussi la peinture, la danse, la photographie, ainsi que l’univers de la mode et du design.

 

Une fois installée dans Paris, la péniche se fera également auberge, où seront proposées des alliances de petits plats et de vins sélectionnés, avec une prédilection pour les vins naturels et les produits bio.

 

En complément des activités ouvertes à tout public, la péniche sera privatisable pour les particuliers et les entreprises, pour des séminaires, expositions, ventes privées ou encore pour des soirées privées.                      

 

C’est donc un lieu de détente et de rencontres culturelles, festives, éclectiques, chaleureuses et décomplexées, une respiration joyeuse et surprenante que nous désirons offrir aux berges de Paris sur Seine. Une guinguette flottante d’un nouveau genre en plein cœur de notre capitale !

 

Pour atteindre cet objectif nous proposons un lieu unique et d’un charme fou, la péniche Marcounet, construite en 1925 et déjà riche d’une longue expérience parisienne, que nous habillerons des couleurs, des sons et des goûts de Paris et du Monde.

 

 

Un Lieu

 

Le Marcounet,

Une péniche authentique et pleine de charme, construite en 1925 et transformée à la fin du siècle dernier en un lieu culturel et festif reconnu du public parisien. De 1998 à 2009, le Marcounet est amarré six mois au chevet de Notre Dame et six mois en face de la Tour Eiffel, sa terrasse flirtant auprès des plus beaux monuments de Paris. Après deux changements de propriétaire, elle se retrouve exilée à Chalon sur Saône, créant un véritable manque à Paris.

 

La mise en vente du Marcounet le 7 octobre 2011 donne enfin l’occasion à quatre partenaires amoureux de la péniche de concrétiser leur projet : pérenniser l’esprit insufflé par Arnaud Séité sur différents bateaux parisiens et habiller à nouveau ce lieu des sons, des couleurs et de l’énergie de Paris.

 

C’est un métissage de rencontres culturelles, festives, éclectiques et décomplexées que ce quatuor de professionnels veut faire vivre à bord du Marcounet, sur ses terrasses cosy comme dans sa grande salle chaleureuse mariant acier et bois dans un style loft qui conquit d’emblée.

 

 

        marcounetterrasse4

       

        marcounetsalle5

 

 

La musique sera à l’honneur :

 

Par le biais de concerts, show case, ateliers, cours, stages, master class, jam session, scènes ouvertes et émissions en direct.

 

En nous appuyant sur une expérience acquise depuis 2002 et sur un réseau d’artistes éclectiques professionnels et amateurs, l’idée n’est pas de se laisser guider par le despotisme de la mode, de la tendance mais de créer un lieu qui nous correspond, qui nous touche et nous ressemble par son ouverture, son exigence et sa bonne humeur. Différents styles musicaux seront représentés, allant du jazz au classique en passant par le funk, la world, le blues, la chanson française et le rock, pour créer une ambiance « new guinguette ».

 

IMGP2612

 

Concert de No Water Please à bord du Marcounet pendant le festival Springtime in Paname Printemps 2008.

 

 

Des expositions éphémères pour aiguiser la vue et le toucher

 

Peinture, dessin, photo, sculpture, design… L’idéal étant pour nous de mettre en place des concepts regroupant différentes disciplines artistiques qui pourront dialoguer entre elles.

Ainsi tel sujet sera traité sous le même angle ou en antagonisme constructif par un peintre, un photographe ou un dessinateur favorisant l’ouverture, le débat et l’échange.


expofa.jpg 

 

Expo Florence Assouline Avril 2009

Les papilles et l’odorat seront aussi stimulés :

 

Encore une fois dans une perspective de partage, de découverte, nous organiserons des dégustations thématiques, notamment autour de produits issus de l’agriculture biologique. Nous comptons en particulier promouvoir les vins dits « nature » élaborés dans le respect du vivant. 

 

L’idée première est de proposer une carte simple avec des produits triés sur le volet et de mettre en place un principe basé sur l’alliance d’un met et d’une boisson.

C’est ainsi par exemple que telle charcuterie sera proposée avec tel verre de vin, que tel fromage sera proposé avec tel autre, que tel saumon sera proposé avec telle vodka ou tel single malt tourbé et pourquoi ne pas aller jusqu’à proposer un bon cigare en terrasse avec un cognac ou un rhum ambré ?

 

En bousculant parfois les idées reçues, nous voulons surprendre par des associations qui ne paraissent pas forcément évidentes. Des salades seront bien évidemment proposées notamment en printemps/été.


 
tupperwine.jpg

 

Cocktail de tous les sens :

 

Des manifestations à thèmes seront organisées sur des sujets ouverts et mobilisateurs : conférences, networking, soirées caritatives. Avec des partenaires comme dreamshake par exemple :


dreamshake.jpg
 
 

Des animations festives :

 

Il y aura aussi des soirées festives à l’instar des différentes Beach Party’s organisées pour la première fois en été 2007 sur la péniche « La Balle au Bond » où les parisiens se sentaient un peu en vacances.

 

C’est ainsi qu’un dimanche de 14h à 2h du matin une ambiance estivale envahit le Quai Montebello avec concert du groupe Beembo, les musiciens en pagne sur le pont terrasse, entourés d’un public tantôt en chemises à fleurs, tantôt en tongs et bermudas… Sans prétention, cet événement a été relayé par Télérama et obtenu un « T » tant il avait touché par sa sincérité, son insouciance. L’expérience fut renouvelée en octobre, sur une péniche surchauffée par une atmosphère décalée : « Tongs, maillots de bain et surf music ».

 

beachparty.jpg 

 

Le Marcounet se propose d’être avant tout un café culture pluridisciplinaire, où il fera bon se poser et profiter de la beauté de Paris et de son patrimoine.

La programmation est en cours :

N'hésitez pas à nous contacter : arnaudseite@yahoo.fr pour nous faire découvrir vos projets ils pourront peut être s'incrire dans la ligne directrice que nous nous sommes fixée.

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires