Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 11:08

 

 Lundi 15 juin  Avant l'Orage CHANSON  20H00 Sur invitation
avantlorage

 

Conception et direction Philippe MEYER
Avec Emeline BAYART, Pascal SANGLA et Philippe MEYER
Que chantait-on avant la guerre de 14 ?

La revanche, la condition ouvrière, le féminisme, la politique, l'histoire, l'amour, bien sûr, sans compter les très nombreuses chansons humoristiques popularisées dans les cabarets, voilà ce qu'on chantait. Des chansons qui à l'époque avaient plusieurs dizaines d'années (de celles de Béranger qui remontent à Charles X aux premières de Paul de Kock - Madame Arthur). En effet l'apparition des procédés d'enregistrement sonore à la fin du 19e siècle et au début du 20e a donné une deuxième vie à tous ces airs populaires. Les années d'avant 14 sont dans la chanson une période de cohabitation exceptionnelle entre les genres et entre les époques, loin d'un possible cataclysme et pourtant juste avant l'orage. Une danse au bord du gouffre.

 
 

 

 Mardi 16 Juin  Virévolte  20H00 10
virevolte
virevoltelogo

 

Comment faut-il l’appeler Johnny fais-moi mâle ? Spectacle, concert, théâtre musical ? Ce drôle d’objet scénique fait partie des trop rares productions à mélanger heureusement les genres. Si l’on ne peut précisément l’affubler du sobriquet de cross-over, c’est qu’il présente avec excellence l’opéra – extraits de Don Giovanni – le baroque – Monteverdi ou Telemann – en passant par Gainsbourg, Nougaro, Vian, sans oublier Kurt Weil ou du jazz. Choix qui s’enchaînent remarquablement.
En vedette de cette soirée, la soprano Aurore Bucher entraîne son quatuor de musiciens du collectif des Virevoltés (trois garçons et une fille) à participer au succès de cette soirée. Car ils sont tous (ou presque) polyvalents, arrangeurs et improvisateurs en diable, donnant de la voix lorsque la dramaturgie l’exige, faisant tout sauf tapisserie sur leur chaise, un rien froid au début, mais se déridant lors des saillies humoristiques des uns et des autres. La diva a un timbre caméléon, lyrique pour l’opéra, parlé pour la chanson, sans aucun vibrato pour le baroque, et apporte grand soin à sa diction. D’un clin d’œil, elle met la salle dans sa poche.
Car le sujet de l’identité masculine, un tantinet rebattu à notre époque, est secoué comme un cocotier par ces jeunes musiciens, hommes-femmes, femmes-hommes, on ne sait plus très bien lorsqu’Aurore Bucher, à force d’attendre un viril Johnny qui ne vient pas, affuble son violoncelliste de son joli boa, histoire de faire bouger les lignes !
virevolteaurorebucher.com

 

 
 

 

 Mercredi 17 Juin  Nantucket SOUL JAZZ  20H00 10

nantucket

NANTUCKET est né d'une envie de mettre en musique et en scène des compositions originales dans la lignée du répertoire américain de Jazz et de Rhythm'n Blues des années 60,70.
 
Raphaëlle Naudin, chanteuse et comédienne, s'est entourée de trois musiciens talentueux nourris au Jazz (Erwan Ricordeau, Nils Frechilla, Aurélien Pasquet) pour un spectacle drôle et haut en couleurs.
 
NANTUCKET emmène son public dans le récit d'une nuit délirante et schizophrénique.
 
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires