Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 09:12

 

 Mardi 28 Avril  TRAVESSIAS invite YURE ROMÃO TRIO  20H00 15€/12€
travessiasflyer

 travessias

TRAVESSIAS - chanson brésilienne poétique

Embarquez pour un voyage dans l'univers poétique de la chanson brésilienne actuelle.

Les compositions de Guinga, Egberto Gismonti, Mauricio Carrilho, Paulo César Pinheiro et Aldir Blanc donnent la réplique aux textes de Clarice Lispector, Olavo Bilac ou Sophia de Mello Breyner Andresen, pour une plongée dans un Brésil méconnu, des salons feutrés de Rio aux racines africaines du Nordeste, entre conte merveilleux et cynisme du quotidien, tragédie et humour.
A la croisée des musiques populaires et savantes, choros, baiãos, côcos, valses et autres ballades s'entrelacent pour transporter l'auditeur entre onirisme et humour, saudade e alegria...

Cléa Thomasset: voix, flûte traversière
José Ferreira: guitare 7 cordes
Giulia Tamanini: saxophone
Seb Pacreau: percussions

www.travessias.fr
https://soundcloud.com/travessias


************************************
YURE ROMÃO TRIO - musique nègre brésilienne

Le travail de composition de Yure Romão est fondé sur une grande variété de genres musicaux afro-brésiliens tels que le samba, le jongo, le choro, le maculêlê ou le coco, mélangés à des rythmes comme l’afrobeat, le funk et le jazz. Questionnant les identités noires au Brésil et dans le Monde, Yure essaie de montrer l’univers de la négritude et ses déclinaisons. 
Ses compositions présentent différents tableaux de la réalité brésilienne, comme le samba “Tijolo Brasileiro” qui raconte l’histoire de la naissance des favelas, intimement mêlée à la construction du peuple brésilien. Elles mettent en évidence l’influence des Orixàs africains dans la formation des identités noires au Brésil, et les défis de se reconnaître en tant que Noir, dans un pays où règne le mythe de la démocratie raciale. 

Yure Romão (guitare sept cordes,voix)
Derico da Purificação: percussions
+ saxophone

https://www.facebook.com/sacichorao
https://www.youtube.com/watch?v=tOZOx_AttMA

 
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires